Hengistbury Head

Hengistbury Head
Image illustrative de l’article Hengistbury Head
Localisation
Coordonnées 50° 42′ 59″ nord, 1° 45′ 24″ ouest

Hengistbury Head est un promontoire du Dorset qui s'avance dans la Manche entre Bournemouth et Christchurch. C'est un site d'importance internationale du point de vue archéologique et il est en conséquence classé monument historique[1]. [1] Déclarée réserve naturelle locale en 1990, le promontoire et ses environs font partie du site d’intérêt scientifique particulier du port de Christchurch. Il s'agit également d'une zone spéciale de conservation , d'une zone de protection spéciale , d'une zone sensible pour l'environnement et d'un site présentant un intérêt pour la conservation de la nature. Le nom de « Hengistbury Head » désigne l'ensemble du site. La partie surélevée du promontoire est connue sous le nom de « Warren Hill ».

Le site est fréquenté par les humains depuis le Paléolithique supérieur[2],[3]. La hauteur de Warren Hill porte ainsi une variété de vestiges datés d’environ 10 000 av . J.-C. jusqu’à l’époque Romaine[4].

En conséquence de cet intérêt tant historique qu'écologique, le site d'Hengistbury head reçoit plus d'un million de visiteurs par an.

  1. « Hengistbury Head », sur hengistbury-head.co.uk (consulté le ).
  2. (en) A. Mace, « An Upper Palaeolithic Open-site at Hengistbury Head, Christchurch, Hants », Proceedings of the Prehistoric Society, vol. 25,‎ (lire en ligne, consulté le )
  3. (en) Barton, « Hunters at Hengistbury: Some evidence from experimental archaeology », World archaeology, vol. 14,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  4. (en) Barry Cunliffe, Hengistbury Head, Elek Books Ltd., , 95 p. (ISBN 0-236-40125-4)

From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy